Publié Regarder des vidéos, est-ce polluer ?

Regarder des vidéos, est-ce polluer ?

Description
Lorsque je regarde des vidéos en ligne, en streaming ou en VoD, il y a un impact carbone sur l'environnement. Comment le quantifier ? Quel est mon impact personnel ? Celui de ma famille ? L'impact mondial ?
Comment partager des photos et vidéos en ligne en limitant mon impact carbone ?
Comment sensibiliser aux éco-gestes numériques avec une application ?
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
SNT
développement durable
CRCN protection et sécurité
parcours citoyen
Date de mise à jour
17 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
cycle de vie des objets et systèmes (technologie cycle 4)
les données structurées et leur traitement
CRCN
gérer des données
traiter des données
développer des documents multimédia
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette