Publié Doubler une vidéo pour travailler l’oral et la compréhension de document

Doubler une vidéo pour travailler l’oral et la compréhension de document

Description
Les élèves travaillent sur une courte vidéo tirée du site gapminder.org décrivant un graphique mettant en relation espérance de vie et niveau de vie. Après l'avoir décryptée et bien compris, ils doivent en préparer puis en enregistrer le doublage audio en respectant les différentes parties et la progression temporelle de la vidéo. Cette activité permet à la fois de travailler la compréhension d'un phénomène géographique, la construction d'un type de graphique et de s'entraîner sur des compétences orales.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
2 juillet 2021
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
Thème de programme
territoires, populations et développement : quels défis ?
des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
développement et inégalités (histoire et géographie 2de GT)
CRCN
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette

Image / vignette