Publié Critique littéraire sous forme d'interview radio
Critique littéraire sous forme d'interview radio
Description
Une réalisation d’interviews radio pour rendre compte de ses lectures a été testée avec une classe de quatrième par le professeur documentaliste et le professeur de lettres.
L’idée était de trouver une production originale pour sortir des traditionnels exposés et/ou questionnaires de lecture. Au premier objectif d’incitation à la lecture a été ajouté une deuxième finalité, celle de faire découvrir aux élèves un exercice journalistique.
L’idée était de trouver une production originale pour sortir des traditionnels exposés et/ou questionnaires de lecture. Au premier objectif d’incitation à la lecture a été ajouté une deuxième finalité, celle de faire découvrir aux élèves un exercice journalistique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
audio
radio
EMI
littérature de jeunesse
Date de mise à jour
4 février 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
formuler un avis personnel (français cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
dire l'amour (français 4e)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
lire (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
collaborer
Image / vignette