Publié Engagement résistant et patrimoine urbain : enregistrement d'un audioguide
Engagement résistant et patrimoine urbain : enregistrement d'un audioguide
Description
Déroulement :
1) Étude d'un objet mémoriel de la ville de manière asynchrone. Les éléments étudiés sont localisés sur Édugéo.
2) Réflexion sur le choix des objets mis en valeur- ou non. Les élèves sélectionnent les points d'intérêts pertinents pour leur présentation.
3) Sortie de terrain de 2h dont l'objectif est de présenter l'espace et le paysage dans lequel s'inscrit un objet mémoriel de manière multisensiorielle. Les réalisations de chaque groupe sont déposées sur un mur virtuel.
4) Chacun raconte ce que l'objet de mémoire met en avant et comment il s’intègre dans l'urbain. Les élèves coopèrent grâce au tchat sur l'ENT et leurs écrits sont déposés sur le mur collaboratif.
4) Les élèves produisent ensuite un oral adapté à un audioguide. L'enregistrement des commentaires sur audio accessible sur l'ENT.
Scénario qui a une double finalité:
- Mettre à disposition, depuis l'ENT, un parcours urbain virtuel
- Préparer les lycéen au grand oral
Présentation du projet en vidéo.
1) Étude d'un objet mémoriel de la ville de manière asynchrone. Les éléments étudiés sont localisés sur Édugéo.
2) Réflexion sur le choix des objets mis en valeur- ou non. Les élèves sélectionnent les points d'intérêts pertinents pour leur présentation.
3) Sortie de terrain de 2h dont l'objectif est de présenter l'espace et le paysage dans lequel s'inscrit un objet mémoriel de manière multisensiorielle. Les réalisations de chaque groupe sont déposées sur un mur virtuel.
4) Chacun raconte ce que l'objet de mémoire met en avant et comment il s’intègre dans l'urbain. Les élèves coopèrent grâce au tchat sur l'ENT et leurs écrits sont déposés sur le mur collaboratif.
4) Les élèves produisent ensuite un oral adapté à un audioguide. L'enregistrement des commentaires sur audio accessible sur l'ENT.
Scénario qui a une double finalité:
- Mettre à disposition, depuis l'ENT, un parcours urbain virtuel
- Préparer les lycéen au grand oral
Présentation du projet en vidéo.
Discipline
Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
TraAM
Grand oral
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
15 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance
fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
la Seconde Guerre mondiale
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
développer des documents multimédia
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette