Publié Défi « Cratères et énergie de position » pour expérimenter à la maison

Défi « Cratères et énergie de position » pour expérimenter à la maison

Description
Utiliser le numérique pour acquérir des compétences expérimentales de physique chimie en dehors de la classe.
Dans ce cadre, l’objectif de cette activité est de proposer le défi sous la forme d’une question simple : Pensez-vous qu’il soit possible avec deux billes en verre de tailles différentes d’obtenir un cratère de même diamètre ?
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
TraAM
énergie
physique
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
la matière à l'échelle macroscopique (sciences et technologie cycle 3)
les mouvements (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette