Publié Enseigner la frontière irlandaise dans le Brexit à partir d’une série tv, d’une image satellite et du média de l’Union européenne
Enseigner la frontière irlandaise dans le Brexit à partir d’une série tv, d’une image satellite et du média de l’Union européenne
Description
Les Irlandais du Nord ont voté majoritairement contre le Brexit en 2016, contrairement au reste du Royaume-Uni. Le Brexit qui est devenu réalité au 1er janvier 2021, pose la question de cette frontière à la fois barrière et interface, craignant une nouvelle rupture sur l'île d'Irlande.
L'idée est de permettre aux élèves de visualiser et conceptualiser la complexe question de la frontière irlandaise grâce à différents médias et outils, tout en se préparant au Grand Oral.
L'idée est de permettre aux élèves de visualiser et conceptualiser la complexe question de la frontière irlandaise grâce à différents médias et outils, tout en se préparant au Grand Oral.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Continuité pédagogique
EMI
CRCN communication et collaboration
géographie thématique
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
Grand oral
FIG
Date de mise à jour
27 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
étudier les divisions politiques du monde : les frontières
les frontières en débat
les frontières internes et externes de l'Union européenne
tracer des frontières, approche géopolitique
Compétence
identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions de l'auteur
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
justifier, argumenter et éclairer ses idées de manière orale, écrite et visuelle
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette