Publié La hauteur du collège
La hauteur du collège
Description
Dans cette activité, produite dans le cadre des traams sur la modélisation, on travaille l'oral et la modélisation : En effet, les élèves cherchent à déterminer la hauteur de leur collège dans une situation rendant l'utilisation des techniques habituelles difficile. Ils rendent ensuite compte de leur démarche dans une capsule vidéo.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
géométrie
Date de mise à jour
26 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
faire le lien entre la proportionnalité et certaines configurations ou transformations géométriques (mathématiques cycle 4)
résoudre des problèmes de proportionnalité (mathématiques cycle 4)
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer (mathématiques cycle 4)
Compétence
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants
Image / vignette