Publié Mieux que Google Maps ?

Mieux que Google Maps ?

Description
Dans cette activité, produite dans le cadre des traams sur la modélisation, on travaille l'oral et la modélisation : En effet, les élèves cherchent à déterminer la longueur de la rocade d'Albi en utilisant le matériel mis à leur disposition. Ils rendent ensuite compte de leur démarche dans une capsule vidéo.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
géométrie
Date de mise à jour
26 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
6e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux, utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs (mathématiques cycle 3)
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
Compétence
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
Image / vignette

Image / vignette