Publié Lire la presse spécialisée pour développer sa culture professionnelle
Lire la presse spécialisée pour développer sa culture professionnelle
Description
Afin de développer leur culture professionnelle et leurs compétences orales, les élèves sont amenés à découvrir la presse spécialisée au CDI. Ils devront ensuite analyser et résumer un article de presse en lien avec les différents types de transport, puis le présenter à l'oral en donnant leur point de vue « professionnel » sur ce transport spécifique. Toutes les séances sont réalisées en co-intervention avec les trois enseignantes.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
besoin d’information
culture informationnelle
EMI
évaluation de l’information
média
parcours avenir
recherche d'information
veille
presse
technique journalistique
Date de mise à jour
28 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (Bac Pro)
domaines pro famille de la gestion administrative, du transport et de la logistique
domaines pro famille conduite, navigation
Thème de programme
perspective d'étude : dire, écrire, lire le métier (français, Bac Pro)
s'informer, informer : les circuits de l'information (français, Bac Pro)
Compétence
entrer dans l'échange oral (français, Pro)
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes (français, Ier Pro)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
informations et données
communication et collaboration
partager et publier
création de contenus
développer des documents textuels
Image / vignette