Publié Lire le Gorgias de Platon

Lire le Gorgias de Platon

Description
Padlet réalisé par le GEP Philosophie 2020-2021.
La démarche esquissée dans ce padlet trouve son origine dans une réflexion didactique et pédagogique sur la mise en oeuvre de la lecture suivie dans le cadre du programme de philosophie du tronc commun : "En classe terminale générale, l’étude suivie d’une oeuvre est obligatoire. Elle n’est pas séparée du cours dont elle accompagne le développement selon des modalités que le professeur détermine à partir des besoins de ses élèves. L’étude suivie d’une oeuvre ne signifie pas nécessairement son étude intégrale. Il convient cependant de développer toujours une analyse précise d’oeuvres ou de parties choisies qui présentent une ampleur suffisante, une unité et une continuité. Le professeur veille à ce que le choix de l’oeuvre ou des parties qu’il retient soit propre à en favoriser la compréhension par tous les élèves."

Par ailleurs, ce padlet s’inscrit en écho de la ressource d’accompagnement "L’étude des textes et des oeuvres en classe de philosophie", publiée sur Eduscol : "La lecture d’une oeuvre ou, du moins, de textes d’ampleur raisonnable, est requise par le programme. Elle est conduite sur un temps suffisant pour permettre aux élèves d’appréhender l’unité intellectuelle et discursive d’une oeuvre. À cet effet, les passages plus précisément étudiés sont rapportés aux perspectives structurant l’organisation et la progression générales de l’oeuvre retenue. L’étude suivie d’une oeuvre n’est pas son étude linéaire, systématique ou supposément exhaustive. À l’inverse, la commodité consistant à recourir à des textes très courts (opuscules de quelques pages) doit être évitée".

Enfin, la démarche qui sous-tend ce padlet trouve sa place dans une réflexion sur la mise en oeuvre d’un enseignement hybride, et est pensée au-delà du contexte très particulier que nous connaissons actuellement.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN création de contenus
enseignement hybride
Date de mise à jour
24 juin 2021
Niveau
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette