Publié Étudier les sites des JO de Paris 1924 et 2024 avec Édugéo - cycle 3

Étudier les sites des JO de Paris 1924 et 2024 avec Édugéo - cycle 3

Description
Une séquence de géographie sur les aménagements liés aux jeux olympiques (JO) de Paris avec Édugéo (version 2023). À travers cette étude de cas, les élèves de cycle 3 sont amenés à repérer et identifier dans Édugéo les nombreuses infrastructures liées à l’organisation des jeux olympiques de Paris de 1924 à 2024. Un siècle sépare les deux olympiades, de nombreux changements dans les structures et les moyens de gestion d’un tel événement peuvent être observés à l’aide d’Édugéo.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
aménagement du territoire
géohistoire
image satellite
parcours citoyen
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
18 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
collège
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Thème de programme
aménagement des territoires
le temps de la République (histoire CM2)
découvrir le(s) lieu(x) où j'habite (géographie CM1)
identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie (géographie CM1)
localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles (géographie CM1)
la ville de demain (géographie 6e)
les métropoles et leurs habitants (géographie 6e)
se déplacer au quotidien en France (géographie CM2)
habiter un écoquartier (géographie CM2)
favoriser la place de la « nature » en ville (géographie CM2)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 3)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette