Publié Mosaïque marocaine (compétence Modéliser)
Mosaïque marocaine (compétence Modéliser)
Description
Quelle quantité de carrelage faut-il prévoir (couleur par couleur) pour réaliser sur tout un mur une mosaïque murale du même type que celles des mosquées et palais arabes ?
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
figure
géométrie
calcul numérique
Date de mise à jour
8 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (Bac Pro)
Thème de programme
géométrie plane
résoudre des problèmes de géométrie
manipuler les nombres réels
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
proportionnalité (mathématiques cycle 3)
Compétence
activités géométriques
calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)
décomposer un problème en sous-problèmes
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle
CRCN
collaborer
programmer
gérer des données
traiter des données
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette