Publié Les cartes mentales interactives

Les cartes mentales interactives

Description
À partir d'un schéma heuristique construit et dessiné de façon individuelle les élèves élaborent une histoire et transforment l'objet graphique en un récit interactif que d’autres personnes peuvent écouter en touchant les éléments de la carte.
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l’information, Français, Technologie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
EMI
visualisation d'information
Date de mise à jour
6 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
Thème de programme
respecter les règles de la vie collective (EMC cycle 2)
écriture (français cycle 2)
copier (français cycle 2)
démarche de production de texte (français cycle 2)
réviser et améliorer l'écrit que l'on a produit (français cycle 2)
étude de la langue (français cycle 2)
relations entre l'oral et l'écrit (français cycle 2)
fonction et fonctionnement d'objets fabriqués (questionner le monde cycle 2)
identifier la fonction d'objets techniques (questionner le monde cycle 2)
observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
langage oral (français cycle 2)
dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte (français cycle 2)
participer à des échanges (français cycle 2)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 2)
identifier des mots de manière de plus en plus aisée (français cycle 2)
lire à voix haute (français cycle 2)
pratiquer différentes formes de lecture (français cycle 2)
s'approprier un environnement numérique (questionner le monde cycle 2)
décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique (questionner le monde cycle 2)
traitement de texte : familiarisation et usage rationnel (questionner le monde cycle 2)
Compétence
appliquer et accepter les règles communes (EMC cycle 2)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 2)
discussion et débat (EMC cycle 2)
échanger, partager (cycle 2)
écouter, comparer (cycle 2)
écrire (cycle 2)
expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments (EMC cycle 2)
expérimenter, produire, créer (cycle 2)
explorer et imaginer (cycle 2)
imaginer, réaliser (cycle 2)
lire (cycle 2)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 2)
connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions (EMC cycle 2)
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
écrire (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
écouter, comparer et commenter (cycle 3)
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
lire et comprendre (LVER cycle 3)
mobiliser le vocabulaire des sentiments et des émotions (EMC cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette