Publié Faire découvrir le patrimoine par l’élaboration collective de parcours mathématiques interactifs

Faire découvrir le patrimoine par l’élaboration collective de parcours mathématiques interactifs

Description
À travers la création collective d'un jeu de piste mathématique interactif, les élèves développent des compétences dans différents domaines, en maîtrise de la langue par la rédaction d’énoncés de problèmes et de leurs solutions, en mathématiques dans la modélisation des problèmes à partir de supports photographiques, ou en géographie dans le repérage sur carte et dans l'identification des éléments du patrimoine local.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire des arts, Éducation aux médias et à l’information, Éducation physique et sportive, Français, Histoire / Géographie, Mathématiques, Technologie
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
photographie
visualisation d'information
développement durable
EMI
Date de mise à jour
6 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
CM1
CM2
CE2
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
éducation physique et sportive (cycle 2)
éducation physique et sportive (cycle 3)
enseignement moral et civique (cycle 2)
enseignement moral et civique (cycle 3)
enseignements artistiques (cycle 2)
enseignements artistiques (cycle 3)
français (cycle 2)
français (cycle 3)
histoire et géographie (cycle 3)
questionner le monde (cycle 2) (discipline)
sciences et technologie (cycle 3)
questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (questionner le monde cycle 2)
Thème de programme
comprendre que la vie collective implique le respect de règles (EMC cycle 3)
adapter son déplacement aux différents milieux (EPS cycle 3)
conduire un déplacement sans appréhension en toute sécurité (EPS cycle 3)
tenir compte du milieu et de ses évolutions (EPS cycle 3)
construire une culture civique (EMC cycle 3)
comprendre le sens de l'intérêt général (EMC cycle 3)
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
recourir à l'écriture pour réfléchir et apprendre (français cycle 3)
rédiger des écrits variés
réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte (français cycle 3)
les apprentissages spatiaux (mathématiques cycle 3)
étude de la langue (français cycle 3)
les enjeux liés à l'environnement (sciences et technologie cycle 3)
participer à des échanges (français cycle 3)
calcul (mathématiques cycle 3)
résolution de problème (mathématiques cycle 3)
relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
contextualisation de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
illustration artistique d'un texte patrimonial (histoire des arts cycle 3)
œuvres et objets mobiliers, usages et modes de vie (histoire des arts cycle 3)
respecter autrui (EMC cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
respecter les règles de la vie collective (EMC cycle 2)
adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
adapter son déplacement au milieu (EPS cycle 2)
respecter des règles de sécurité (EPS cycle 2)
s'approprier un milieu inhabituel pour y évoluer (EPS cycle 2)
caractéristiques, interactions et diversité du monde vivant (questionner le monde cycle 2)
identifier quelques interactions dans l'environnement de l'école (questionner le monde cycle 2)
interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (questionner le monde cycle 2)
représentations du monde à travers le temps historique (questionner le monde cycle 2)
découvrir le quartier, le village, la ville (questionner le monde cycle 2)
construire une culture civique (EMC cycle 2)
écriture (français cycle 2)
copier (français cycle 2)
démarche de production de texte (français cycle 2)
étude de la langue (français cycle 2)
relations entre l'oral et l'écrit (français cycle 2)
résolution de problèmes impliquant des grandeurs et mesures (mathématiques cycle 2
identifier des paysages (questionner le monde cycle 2)
reconnaitre différents types de paysages (questionner le monde cycle 2)
l'expression des émotions (arts plastiques cycle 2)
la narration et le témoignage par les images (arts plastiques cycle 2)
langage oral (français cycle 2)
résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
le territoire national (EMC cycle 2)
les droits et les devoirs : de la personne, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 2)
réaliser quelques objets et circuits électriques simples (questionner le monde cycle 2)
s'approprier un environnement numérique (questionner le monde cycle 2)
argumenter son avis sur une œuvre d'art (histoire des arts cycle 3)
caractéristiques de l'objet de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
caractéristiques historiques et culturelles de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
avoir une première approche des institutions (EMC cycle 3)
comprendre un document (cycle 3)
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
distinguer intérêt personnel et intérêt collectif (EMC cycle 3)
écouter, comparer et commenter (cycle 3)
écrire (cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
participer et s'intégrer dans un groupe (EMC cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
prendre part à une discussion, un débat et un dialogue argumentés (EMC cycle 3)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 3)
réfléchir à la confiance à accorder à une source, un émetteur d'informations (EMC cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (EMC cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 3)
utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
algorithmique et programmation (mathématiques)
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 2)
appliquer et accepter les règles communes (EMC cycle 2)
apprendre à s'informer (EMC cycle 2)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 2)
coopérer en vue d'un objectif commun (EMC cycle 2)
discussion et débat (EMC cycle 2)
échanger, partager (cycle 2)
écouter, comparer (cycle 2)
écrire (cycle 2)
explorer et imaginer (cycle 2)
expérimenter, produire, créer (cycle 2)
imaginer, réaliser (cycle 2)
mobiliser des outils numériques (cycle 2)
pratiquer des démarches scientifiques (cycle 2)
s'approprier une culture physique sportive et artistique (cycle 2)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 2)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 2)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 2)
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 2)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette