Publié Le désir et la ludification en Éducation Musicale

Le désir et la ludification en Éducation Musicale

Description
Création de plusieurs contenus et outils pédagogiques relatifs à la ludification, en collège et lycée, avec une étude menée sur le désir comme facteur d’engagement dans le cours.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
21 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
éducation musicale (cycle 4)
musique (enseignement optionnel)
Thème de programme
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre
écouter, comparer, commenter
explorer, imaginer, élaborer une stratégie
organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production
mettre en lien les informations relatives à la vie musicale et culturelle contemporaine pour en comprendre le fonctionnement et connaître ses grandes catégories de métiers
réaliser des projets musicaux d'interprétation et de création
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette