Publié Un plan de travail pour aborder la mucoviscidose

Un plan de travail pour aborder la mucoviscidose

Description
Classe concernée : seconde bac pro ASSP.

Cet ensemble de ressources permet à partir d’une situation professionnelle axée sur la mucoviscidose, d’introduire les leçons sur les maladies génétiques et la cellule. Les savoirs proposés soutiennent les compétences professionnelles repérées. Lors de la séance de travail, l’élève sera redirigé vers des connaissances déjà travaillées. (L’appareil digestif et l’appareil respiratoire).

Une feuille de route déposée dans un outil agrégateur de liens (ici Pearltrees) rappelle le contexte de travail et les compétences travaillées. Elle propose un plan et pose les consignes de travail. Pour répondre aux consignes, l’élève doit consulter les ressources déposées sur ce même espace .

Un exerciseur (pointant sur le site musibiol) est mis à disposition pour favoriser les acquisitions de connaissances.

Pour vérifier leurs acquis, les élèves doivent réaliser un quiz depuis l’outil Quizinière.

L’accompagnement de cette séance peut prendre différente forme. Elle a été initialement conçue pour un enseignement à distance mais peut fort bien s’adapter à un enseignement de type classe accompagnée ou enseignement hybride.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
anatomie
biologie humaine, physiologie
enseignement hybride
Continuité pédagogique
physiopathologie
Date de mise à jour
16 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
1re professionnelle
2de professionnelle
terminale professionnelle
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
domaines d'enseignement professionnel par familles de matières
Thème de programme
appareil digestif et nutrition
l'hygiène, la sécurité, la santé, l'environnement
l'individu acteur de prévention dans son milieu professionnel
une structure complexe : la cellule vivante
cellule et information génétique
Compétence
appréhender le fonctionnement de l'organisme humain dans son environnement, échangeant matière et information
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette