Publié TraAM 2020-2021. Je chasse des QR codes pour découvrir le CDI : un parcours interactif de vidéos accessibles

TraAM 2020-2021. Je chasse des QR codes pour découvrir le CDI : un parcours interactif de vidéos accessibles

Description
Un parcours interactif à l’aide de tablettes numériques ;
Ce parcours à de QR codes a été conçu par Daniela Brun, professeur documentaliste au collège Henri Agarande de Kourou, afin de permettre une découverte dynamique du CDI.

Neuf capsules vidéo de présentation des différents espaces sont proposées aux élèves afin de découvrir le CDI en scannant des QR codes.
Lors de la chasse aux QR codes les élèves découvrent les espaces sans ordre établi et à leur rythme en usant de la possibilité de mettre la vidéo en pause ou de la revoir, si des notions ne sont pas comprises.
Un questionnaire, conçu sur mesure en fonction du groupe d’élèves, accompagne ce parcours et permet une évaluation sommative.
Les vidéos ont été conçues dans l’objectif d’être accessibles à des élèves à besoins particuliers ou faibles lecteurs. Pour une meilleure accessibilité, le texte de présentation des différents espaces est doublé systématiquement par de la lecture à voix haute.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
audio
CDI
recherche d'information
recherche documentaire
TraAM
Date de mise à jour
8 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
6e
CM2
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements de l'école élémentaire
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette