Publié Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique
Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique
Description
Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. De ce fait, ce n’est pas tant l’ignorance qui pose problème mais une tendance à l’illusion de connaissance (ce qui est visible dans certains propos conspirationnistes, par exemple). L’esprit critique et l’éducation aux médias peuvent s’enrichir de la recherche en sciences cognitives, en didactique des sciences, afin d’offrir des outils d’autodéfense intellectuelle. Il faut toutefois rester vigilant au fait que la salle de classe est un environnement qui offre davantage de paramètres et variables (notamment sociales) qu’une expérience contrôlée.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
évaluation de l’information
esprit critique
média de masse
EMI
Date de mise à jour
5 juillet 2021
Niveau
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
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