Publié Développer l'interaction écrite grâce à un défi lecture en anglais

Développer l'interaction écrite grâce à un défi lecture en anglais

Description
Il s’agit d’un projet inter-cycle s’inscrivant dans la liaison 3ème-seconde permettant de développer l’interaction écrite lors d’un défi lecture en anglais. Ce projet a été mené avec 3 classes de 3e et une classe de seconde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz. Un parcours littéraire en anglais a été proposé aux élèves à travers trois œuvres simplifiées destinées à des apprenants étrangers niveau B1 du CECRL autour de la problématique du bien et du mal. Un jeu de piste numérique, composé de 3 escape rooms thématiques, sur le roman Frankenstein a été créé à partir des activités réalisées par les élèves des différents établissements.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
anglais
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
TraAM
enseignement hybride
Date de mise à jour
8 juillet 2021
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
CECRL
interaction écrite - A2
interaction écrite - B1
réception écrite - A2
réception écrite - B1
réception orale - A2
réception orale - B1
production orale - A2
production orale - B1
production écrite - B1
production écrite - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
Thème de programme
comprendre le déroulement et l'intrigue d'un récit de fiction simple (langues vivantes cycle 4)
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
saisir la trame narrative d'un récit clairement structuré (langues vivantes cycle 4)
parler en continu (langues vivantes cycle 4)
réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
patrimoine historique et architectural (langues vivantes cycle 4)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 2de GT)
le village, le quartier, la ville
maîtrise de l'écriture (langues vivantes 2de 1re terminale GT)
maîtrise du vocabulaire (langues vivantes 2de 1re terminale GT)
correction grammaticale (langues vivantes 2de 1re terminale GT)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette