Publié En sortant de l'école

En sortant de l'école

Description
Au cycle 3, dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (une carte narrative, une frise chronologique, des quiz…), pour présenter les richesses de leur commune.

Chaque classe participante s’intéresse au patrimoine de proximité, à celui de la commune (édifice, église, monument aux morts, personnalités…), pour le faire découvrir aux autres. Elle peut contacter les associations locales de sauvegarde du patrimoine, consulter les archives locales, interviewer les anciens…

Ce projet, élaboré selon les contenus et terminologies des programmes de cycle 3, se déroule en 3 temps qui peuvent s’inscrire dans une situation de confinement :

- Exploration de ressources en ligne (1 thème par semaine)
- Investigation sur le terrain et production
- Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation

Discipline
Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
arts
conservation du patrimoine
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
histoire
médias
monument
Date de mise à jour
9 juillet 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Thème de programme
caractéristiques de l'objet de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
caractéristiques historiques et culturelles de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
participer à des échanges (français cycle 3)
œuvres et objets mobiliers, usages et modes de vie (histoire des arts cycle 3)
outils et processus de publication
préparation de contenus pour le Web
se responsabiliser quant à l'usage du numérique (EMC cycle 3)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés et contemporains de l'histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette