Publié Mon CDI Hors les murs

Mon CDI Hors les murs

Description
En situation de confinement, d’enseignement hybride, de longue maladie, beaucoup d’élèves se démobilisent voire décrochent. Ils ont du mal à être autonomes, s’organiser, faire leur travail scolaire, garder le lien avec leurs enseignants, se lever le matin, revenir dans l’établissement…
Les professeur.e.s documentalistes du collège Hastignan ont imaginé lors du premier confinent un outil pour aider les élèves à rester mobilisés, à s’informer et à garder un lien avec des activités culturelles en phase avec les programmes scolaires grâce à un ensemble de propositions concrètes. La problématique travaillée leur a permis d’explorer la place du.de la professeur.e documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur, à travers la conception d’un outil mutualisable de CDI hors les murs, qui se veut relais en distanciel des apports pédagogiques et méthodologiques que les professeur.e.s documentalistes au CDI peuvent dispenser, en enseignement ou en médiation individuelle.
Cet outil numérique sous forme de carte mentale est une présentation interactive personnalisable. C’est une proposition de trame de base qui permet à chaque enseignant.e documentaliste de créer son CDI hors les murs spécifique et de le faire évoluer en fonction du contexte de son établissement.
Genial.ly a été choisi car il permet de se l’approprier tout en conservant la trame originale proposée. A été également réfléchie l’accessibilité à cet outil en choisissant une police sans empattement, adaptée à la dyslexie, de taille 20 au minimum, en gras quand cela était possible.
Cette année, Blandine Guichoux et Mayi-Laure Courtade professeures documentalistes en collège, Karine Novello et Catherine Despouys en poste ne lycée se sont engagées à travailler dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), dispositif co-piloté par la Direction du Numérique pour l’Education et l’inspection générale, fondé sur l’expérimentation croisée dans les établissements dans l’objectif de produire des ressources par la suite partagées et valorisées. Elles ont créé un outil pour un CDI « hors les murs » qu’elles ont testé concomitamment avec Mélanie Serret de l’académie de Lille.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
CDI
enseignement hybride
Continuité pédagogique
TraAM
Date de mise à jour
25 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
CRCN
communication et collaboration
informations et données
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
interagir
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette