Publié TraAM 2020-2021. Pratiques et représentations de l’EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles

TraAM 2020-2021. Pratiques et représentations de l’EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles

Description
Réalisation d’une recherche inter-académique sur l’Éducation aux Médias et à l’Information au cycle 3 dans le premier degré.
Un groupe de professeurs documentalistes a étudié la mise en œuvre de l’EMI dans les classes de CM1 et CM2, interrogé la culture de l’information spécifique au Cycle 3 dans le premier degré et cherché à adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6e.

Il semble difficile de trouver un consensus tant pour une définition des contenus à transmettre que pour un déploiement dans les établissements scolaires. Trois axes émergent dans leur recherche : esquisse d’une modélisation de l’EMI au cycle 3, analyse des compétences en lien avec l’EMI, outils de travail réalisés suite à l’analyse des besoins des enseignants rencontrés.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
CDI
EMI
culture informationnelle
éducation à l’information
TraAM
Date de mise à jour
8 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
école élémentaire
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignements de l'école élémentaire
CRCN
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette