Publié Les chev@liers du numérique
Les chev@liers du numérique
Description
Former à la citoyenneté numérique dès la 6e, à travers la connaissance des réseaux sociaux, de la loi et le développement de l'éthique et de l'empathie, ou comment devenir un chevalier 2.0 en maîtrisant son épée (ses paroles) et sa règle d’or (faire de son mieux).
Etudier les réseaux sociaux permet d’aborder les problématiques de fond que sont l’éthique et l’empathie. Et inversement, développer les compétences psychosociales permet d’aborder les réseaux sociaux de façon intime et donc de mieux en intégrer les enjeux.
Etudier les réseaux sociaux permet d’aborder les problématiques de fond que sont l’éthique et l’empathie. Et inversement, développer les compétences psychosociales permet d’aborder les réseaux sociaux de façon intime et donc de mieux en intégrer les enjeux.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
EMI
parcours citoyen
cyberharcèlement
réseaux sociaux
Date de mise à jour
19 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 3)
Thème de programme
respecter autrui (EMC cycle 3)
comprendre que la vie collective implique le respect de règles (EMC cycle 3)
Compétence
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
culture de la règle et du droit (EMC cycles 2, 3, 4)
CRCN
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette