Publié Comment la narration peut-elle permettre de construire des notions et de favoriser l’apprentissage en histoire-géographie au lycée professionnel ?

Comment la narration peut-elle permettre de construire des notions et de favoriser l’apprentissage en histoire-géographie au lycée professionnel ?

Description
Appréhender le parcours d’un produit mondialisé par une narration plurielle

Cette expérimentation a été menée avec une classe de seconde Bac Pro sur le thème 1 de géographie. Il porte sur le circuit d’un tee-shirt, de sa conception à sa commercialisation. Les élèves ont travaillé sous la forme de groupes autant en présentiel qu’en distanciel. Chaque groupe a œuvré sur une étape de la fabrication en passant par l’Inde, le Bengladesh, l’Ouzbékistan ou encore par le conteneur le transportant.

Les élèves ont été invité à « raconter », à synthétiser leur travail sous des formes diverses : un texte, un oral, une infographie ou encore une carte. La démarche est simple, transposable et les résultats sont pertinents.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
mondialisation
enseignement hybride
Date de mise à jour
10 août 2021
Niveau
Niveau éducatif
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
histoire-géographie (Bac Pro)
Thème de programme
des réseaux de production et d'échange mondialisés (histoire-géographie, Bac Pro)
Compétence
s'approprier les démarches géographiques et historiques (histoire-géographie, Bac Pro)
CRCN
collaborer
partager et publier
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette