Publié Comment, par la narration, parvenir à retracer le parcours d’un résistant et découvrir le fonctionnement de la France Libre ?

Comment, par la narration, parvenir à retracer le parcours d’un résistant et découvrir le fonctionnement de la France Libre ?

Description
Dans le cadre de l’étude du PPO « de Gaulle et la France Libre » issu du chapitre sur la seconde guerre mondiale du programme d’histoire de terminale générale, il s’agit de faire travailler les élèves sur les parcours des « Français Libres » qui ont rejoint de Gaulle à Londres et ainsi formés la France Libre. L’élève doit organiser la narration de leur parcours, en montrant leur implication dans la libération du territoire national. Pour ce faire les élèves peuvent s’appuyer sur les ressources Eduthèque.
Le travail s’organise en quatre temps :
• Dans un premier temps, les élèves travaillent en classe sur un dossier documentaire distribué par le professeur traitant du PPO « De Gaulle et la France libre ». Ils acquièrent les connaissances nécessaires pour la poursuite du travail.
• Dans un deuxième temps, les élèves forment des groupes puis organisent leurs recherches sur le thème qu’ils ont choisi. Leur sujet est en lien avec les forces françaises libres et la libération de la France. Cette seconde phase de travail se fait de façon hybride : une partie en classe et une en extérieur.
• Dans un troisième temps, les groupes rédigent leur scénario qui est relu par le professeur.
• Enfin dans un quatrième temps, ils réalisent leur production finale en s’enregistrant. Cette étape ne peut se faire en classe pour des questions matérielles. Il faudrait en effet une salle pour chaque groupe afin d’éviter les nuisances sonores.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
enseignement hybride
époque contemporaine
Date de mise à jour
10 août 2021
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
De Gaulle et la France libre
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
collaborer
partager et publier
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette