Publié En quoi l’étude comparative audio de la vie d’un seigneur et d’un paysan permet-elle à l’élève de prendre conscience de l’organisation seigneuriale du Moyen-Âge ?

En quoi l’étude comparative audio de la vie d’un seigneur et d’un paysan permet-elle à l’élève de prendre conscience de l’organisation seigneuriale du Moyen-Âge ?

Description
Cette séquence a pour but de donner vie à l’époque féodale.

Souvent loin de l’imaginaire de l’élève, la pratique de la narration va permettre aux élèves d’incarner directement un seigneur ou paysan du XI au XIV siècle avec toutes ses complexités et problématiques.
En évitant la dualité autorité seigneuriale/obéissance paysanne, l’élève devra comprendre la complémentarité des liens qui unissent l’ordre seigneurial et le monde paysan de cette époque.
Le numérique permet de faire une production audio qui permet de comparer le point de vue du seigneur et du paysan.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
moyen age
TraAM
Date de mise à jour
24 août 2021
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (5e)
Thème de programme
l'ordre seigneurial : la formation de la domination des campagnes (histoire 5e)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette