Publié Hybrider, débrider la lecture de La Princesse de Clèves

Hybrider, débrider la lecture de La Princesse de Clèves

Description
Dans le cadre du PNF, le Rendez-vous des Lettres 2021 avait cette année pour thématique « Lire et faire lire des œuvres littéraires complexes »
L’atelier thématique n°7 a proposé une réflexion sur la manière d’aborder La Princesse de Clèves et d’approcher une œuvre complexe en jouant sur les possibilités données par un enseignement hybridé.

Le présent dossier reprend et prolonge cet atelier thématique du PNF proposé le lundi 10 mai 2021, en interrogeant une double complexité : complexité(s) de l’œuvre, complexité d’un moment particulier qui bouscule les situations d’enseignement classiques, en délimitant quatre entrées comme autant d’obstacles à surmonter, soit de défis didactiques qui invitent à scénariser autrement :

- Le cadre historique, dont la connaissance, propédeutique à l’œuvre, nous semble, dans un même mouvement contradictoire, nécessaire et pourtant écrasante ;
- La langue, lointaine et commune à la fois, écran aux questionnements axiologiques des valeurs ;
- La temporalité du récit, que rendent difficile à saisir le rythme de la narration, le chapitrage particulier de l’œuvre, l’insertion qui brise la chronologie du récit ;
- Le personnage de la Princesse, insaisissable, rétif a priori à «  l’activité fictionnalisante du lecteur  » qu’évoque Gérard Langlade.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
SAMR substitution
SAMR augmentation
Date de mise à jour
11 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
1re générale
1re technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
Thème de programme
langue (français)
littérature (1re GT)
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette