Publié En sortant de l’école : un projet numérique au service de l’enseignement de l’histoire

En sortant de l’école : un projet numérique au service de l’enseignement de l’histoire

Description
En sortant de l’école est un projet numérique au service de l’enseignement de l’histoire et propice à l’exploration du patrimoine local. Il se déroule en trois temps :
- Activités et ressources numériques pour les enseignants
- Production des classes en suivant une démarche d'investigation, utilisant des ressources numériques et productions d'activités interactives
- Mutualisation des productions des classes
Discipline
Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
histoire
parcours d'éducation artistique et culturelle
culture
description
numérique
TraAM
Date de mise à jour
24 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
Thème de programme
histoire et mémoires
comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective »,
la capacité à choisir, à l'appui d'un raisonnement sensible sur l'art, des exemples pertinents à partir de l'ensemble de ses connaissances et de son parcours en histoire des arts
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette