Publié Faire découvrir le p@trimoine par l’élaboration collective de parcours mathématiques interactifs

Faire découvrir le p@trimoine par l’élaboration collective de parcours mathématiques interactifs

Description
À travers la création collective d’un jeu de piste mathématique interactif, les élèves ont pu explorer puis valoriser le patrimoine local en développant des compétences transdisciplinaires. Ce projet a été l’occasion d’apporter une dimension réelle et concrète aux mathématiques, collaborative par la création et la mutualisation des parcours, tout en tirant profit de la stimulation que procure l’usage des nouvelles technologies.

6 étapes-clefs peuvent être identifiées :
1. Identifier des éléments mathématiques sur une photographie. Développer l’oeil mathématique.
2. Ecrire des problèmes en lien avec les photographies prises précédemment.
3. Résoudre des problèmes écrits par les autres classes pour comprendre les points saillants de la résolution de problèmes.
4. Réaliser une sortie dans son environnement. Prendre des photographies et rédiger des problèmes.
5. Choix des instruments de mesure, de vérification. Retour sur les lieux de la sortie.
6. Création du parcours sur le portail de l’application MathcityMap et diffusion auprès des classes partenaires.
Discipline
Histoire des arts, Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
analyse
gestion de données
photographie
TraAM
Date de mise à jour
21 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 2)
mathématiques (cycle 3)
questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2)
Thème de programme
se situer dans l'espace (questionner le monde cycle 2)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 2)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 3)
espace et géométrie (mathématiques cycle 3)
espaces et géométrie (mathématiques cycle 2)
Compétence
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés
reconnaitre des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie)
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
CRCN
partager et publier
création de contenus
informations et données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette