Publié L'écriture philosophique collaborative
L'écriture philosophique collaborative
Ressource
Description
C’est le propre de ces documents collaboratifs type Drive de n’être que des brouillons, et même définitivement des brouillons, toujours en travail, inachevés, susceptibles de tel ou tel autre développement, prolongement ou digression en temps réel. Par ailleurs, constamment disponibles dans la poche via le smartphone des élèves, et bien entendu sous la forme de cette indétermination même, ces documents numériques matérialisent paradoxalement une pensée vivante et toujours en cours d'élaboration ou susceptible d’être transformée. Clairement le numérique peut jouer un rôle central dans le processus que nous cherchons à mettre en œuvre.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
enseignement hybride
TraAM
Date de mise à jour
21 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
voies générale, technologique, professionnelle
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
Thème de programme
notions (philosophie, terminale T)
notions (philosophie, terminale G)
numérique et intelligence collective
les pouvoirs de la parole
les représentations du monde
la recherche de soi
l'Humanité en question
Compétence
interagir avec ses pairs à l'aide d'une communication orale ou écrite
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette