Publié "L'information" - Mettre en place un atelier de philosophie numérique

"L'information" - Mettre en place un atelier de philosophie numérique

Description
Avec des documents numériques collaboratifs, il est possible de mettre à disposition des élèves un dossier complet composé de textes, d’images, de supports méthodologiques, et d’activités. Il est même imaginable de constituer des groupes d’élèves qui ne travaillent pas sur les mêmes documents ni sur les mêmes tâches, tout en faisant en sorte qu’ils participent tous à un projet commun, comme un colloque ou des rencontres philosophiques qui auront lieu par la suite. Ce dossier correspond donc à autant d’ateliers préparatoires mobiles et collectifs, autrement dit à autant de brouillons modulables et disponibles en continu par les élèves à partir de leur smartphone, sur lesquels ils vont pouvoir s’appuyer lors des futures activités de mise en commun. Tout l’intérêt pour le professeur est ici de pouvoir cibler les tâches pendant ce travail préparatoire, et surtout, d’intervenir directement au plus près des besoins des élèves et des difficultés qu’ils rencontrent chemin faisant.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
TraAM
Date de mise à jour
5 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
voies générale, technologique, professionnelle
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
enseignements par disciplines
Thème de programme
notions (philosophie, terminale G)
notions (philosophie, terminale T)
perspectives (philosophie, terminale GT)
Compétence
analyse et mobilisation des données
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
collaborer avec des partenaires au service d'un projet commun
collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
CRCN
communication et collaboration
informations et données
Image / vignette

Image / vignette