Publié Pythagore en 3D !

Pythagore en 3D !

Description
Les élèves de 3e utilisent l’interface blockscad3d pour générer au moyen de programmes par blocs des fichiers imprimables en 3D avec lesquels ils pourront concevoir une séance qui pourrait être présentée à des élèves de classes de 4e pour introduire le Théorème de Pythagore.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
algorithmique
géométrie
géométrie dans l'espace
Pythagore
Date de mise à jour
15 octobre 2021
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
représenter l'espace (mathématiques cycle 4)
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer (mathématiques cycle 4)
Compétence
comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique
décomposer un problème en sous-problèmes
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
CRCN
communication et collaboration
résoudre des problèmes techniques
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
programmer
Image / vignette

Image / vignette