Publié Dire, écrire et produire en Physique-Chimie

Dire, écrire et produire en Physique-Chimie

Description
- Changer la posture de l’élève : il n’est plus dans l’exécution d’une tâche dans la mesure où il est obligé de fournir un effort sur l’appropriation de l’objectif de l’activité : en effet, dès le départ il sait que la finalité est de fournir des explications aux destinataires de la vidéo. Cet effort permet aussi à l’élève d’identifier l’objet de savoir.
-Comprendre que la rédaction d’un texte n’est pas le fruit d’un talent rare mais d’un travail systématique sur les écrits intermédiaires, le brouillonnage avec un premier jet linéaire qui doit être révisé pour avoir la version définitive du texte.
- S’approprier le langage de la discipline et donc favoriser l’entrée dans les concepts.
- Travail de l’oral
- Faire progresser ses compétences numériques.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
courant électrique
chimie
enseignement hybride
Date de mise à jour
11 novembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
physique-chimie (cycle 4)
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
des signaux pour observer et communiquer (physique-chimie cycle 4)
l'énergie, ses transferts et ses conversions (physique-chimie cycle 4)
la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
matière, mouvement, énergie, information (sciences et technologie cycle 3)
organisation et transformations de la matière (physique-chimie cycle 4)
mouvements et interactions (physique-chimie cycle 4)
Compétence
pratiquer des langages (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques (physique-chimie cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (physique-chimie cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
CRCN
interagir
collaborer
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette