Publié Etudier les années 20 en Allemagne en s'appuyant sur une série tv allemande : Babylon Berlin

Etudier les années 20 en Allemagne en s'appuyant sur une série tv allemande : Babylon Berlin

Description
La société allemande de l’époque - durement marquée par la Première Guerre Mondiale - est appréhendée au travers de ses profondes mutations : son nouvel art de vivre (danse, musique), ses rebellions au sein des milieux artistiques (peinture, littérature, psychanalyse), sa dimension émancipatrice (nouvelle image de la femme).
Il s’agit de discuter de la portée de l’art et de sa capacité à changer la société.
 Kann Kunst die Gesellschaft verändern ?
Les deux séances décrites ici s’inscrivent dans une séquence accordant une place dominante à l’image : l’image fixe dans un 1er temps (documents iconographiques : tableaux, affiches de films) puis l’image animée (extraits de film, série télé).
Les deux extraits de séries proposées ont respectivement une fonction illustrative et conclusive au regard de la thématique. Elles apportent un dynamisme intéressant dans le traitement de la problématique.
Il est important de rappeler que ce travail s’inscrit dans le cadre d’une discipline linguistique.
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l’information, Histoire / Géographie, Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
allemand
DNL
série TV
éducation à l’image
éducation aux médias
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
20 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
CECRL
réception orale - B1
réception orale - A2
production orale - B1
production écrite - B1
médier des concepts - A2
production orale - A2
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
allemand (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
Compétence
interroger les œuvres et construire une analyse critique
observer une œuvre selon divers axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
connaître quelques repères de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel en lien avec ceux des autres arts ou médias
connaître quelques procédés d'écriture et repères de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel
comprendre le sens d'une œuvre cinématographique et audiovisuelle en lien avec quelques éléments significatifs de son contexte
comprendre la spécificité d'un geste artistique dans le domaine cinématographique et audiovisuel en lien avec l'un des questionnements de l'année, et d'en formaliser quelques enjeux théoriques
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette