Publié Étudier le défi des inégalités au Brésil avec la série 3%

Étudier le défi des inégalités au Brésil avec la série 3%

Description
La série 3% crée par Pedro Aguilera confronte, pendant sa première saison, un groupe de jeunes gens à l’impitoyable processus de sélection pour sortir du « continent » et gagner le paradis de « l’autre rive ». Cette dystopie constitue un point d’entrée possible, en 2nde, dans le thème « Territoires, populations et développement: quels défis ? ».
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
Continuité pédagogique
parcours d'éducation artistique et culturelle
série TV
géographie régionale monde
géographie thématique
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
à partir de l'exemple d'une ville, d'un quartier, d'un groupe social, étudier les mécanismes d'exclusion et d'inégalités : ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre soi)
aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles (géographie 3e)
quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
développement et inégalités (histoire et géographie 2de GT)
Compétence
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
mettre en œuvre avec rigueur une procédure expérimentale et développer un regard critique sur des résultats expérimentaux afin de répondre à d'éprouver la validité d'une hypothèse
formuler, contextualiser, mettre en situation des hypothèses de création
formuler des hypothèses
émettre et valider des hypothèses
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles
confronter des connaissances et des expériences pour se construire
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
CRCN
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette