Publié Triangles roses, histoire et mémoires des LGBTQ+ dans la culture européenne

Triangles roses, histoire et mémoires des LGBTQ+ dans la culture européenne

Description
Dans ce scenario, basé sur les ressources documentaires numérisées d'Europeana, les élèves sont invités à découvrir l’histoire du triangle rose, symbole régulièrement utilisé par la communauté LGBTQ+. Ils étudient les archives du système concentrationnaire nazi pour comprendre la persécution des homosexuels durant la période du Troisième Reich, puis sont amenés à réfléchir à la façon dont les militants LGBTQ+ se sont réapproprié ce symbole à partir des années 1970.
Le scenario, initialement réalisé en anglais, est disponible en version anglaise et française.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie, Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
DNL
anglais
classe inversée
discrimination
Date de mise à jour
17 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
CECRL
production écrite - B1
production orale - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Seconde Guerre mondiale
national-socialisme allemand
l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette