Publié Triangles roses, histoire et mémoires des LGBTQ+ dans la culture européenne
Triangles roses, histoire et mémoires des LGBTQ+ dans la culture européenne
Description
Dans ce scenario, basé sur les ressources documentaires numérisées d'Europeana, les élèves sont invités à découvrir l’histoire du triangle rose, symbole régulièrement utilisé par la communauté LGBTQ+. Ils étudient les archives du système concentrationnaire nazi pour comprendre la persécution des homosexuels durant la période du Troisième Reich, puis sont amenés à réfléchir à la façon dont les militants LGBTQ+ se sont réapproprié ce symbole à partir des années 1970.
Le scenario, initialement réalisé en anglais, est disponible en version anglaise et française.
Le scenario, initialement réalisé en anglais, est disponible en version anglaise et française.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie, Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
DNL
anglais
classe inversée
discrimination
Date de mise à jour
17 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
CECRL
production écrite - B1
production orale - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Seconde Guerre mondiale
national-socialisme allemand
l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
Image / vignette