Publié "Les maths font leur cinéma : c'est quoi l'problème ?" : des capsules vidéos pour donner du sens aux maths

"Les maths font leur cinéma : c'est quoi l'problème ?" : des capsules vidéos pour donner du sens aux maths

Description
Ce projet, mené par les professeures de mathématiques et documentaliste avec des élèves de quatrième du collège Alexandre Corréard à Serres dans les Hautes-Alpes, est né d'un constat, ou plutôt d'une question que se posent bon nombre de nos élèves et qu’on entend souvent, au détour d’un couloir : « Mais madame, à quoi ça sert les maths ? ». Ce projet part donc d'une volonté d'aborder les mathématiques différemment, de dédramatiser leurs apprentissages en mettant les élèves en action sur des problèmes concrets qu’eux-mêmes imaginent, construisent, et mettent en scène, avec une pointe d'humour et de plaisir, dans de courtes vidéos proposées à l'ensemble de la communauté éducative via le site du collège.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
éducation à l’information
esprit critique
démarche didactique
Date de mise à jour
10 décembre 2021
Niveau
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
CRCN
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette