Publié Professeur documentaliste et oralité, des enjeux de l'oral à la pratique du speed-booking.

Professeur documentaliste et oralité, des enjeux de l'oral à la pratique du speed-booking.

Description
Gagner en aisance à l'oral ? Diaporamas sur les enjeux, l'historique, les dispositifs et le speed-booking et le book-tubing. La visée de la séquence est d'exprimer un avis de manière raisonnée en respectant la forme d’un oral codifié et socialisé. L’idée est de lier pratique de l’oral et plaisir de lire, de travailler la confiance en soi, l’exercice du jugement personnel et l’argumentation. Il s'agit ici aussi de maîtriser les mécanismes de l’argumentation entre prenant conscience de la différence entre convaincre et persuader. Production d’un objet promotionnel en salle informatique.
Exercices, méthodologie et supports.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN création de contenus
incitation à la lecture
Date de mise à jour
30 mars 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
5e
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
Thème de programme
connaitre les différences entre l'oral et l'écrit (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
appréhender de façon critique les différentes cultures sensibles et de la partager à travers un discours personnel
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
communiquer de façon convaincante
concevoir et présenter une création singulière, et envisager les modalités de sa médiation
CRCN
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette