Publié L'apprentissage de l'escalade
L'apprentissage de l'escalade
Description
Une aide à l’apprentissage de l’escalade pour tablettes
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
tablette
entraînement
APPN
APSA
autonomie
champ d'apprentissage
sécurité
escalade
Date de mise à jour
23 décembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
éducation physique et sportive (enseignement commun)
éducation physique et sportive (enseignement optionnel)
Thème de programme
activité physique, sportive, artistique et intervention pédagogique
activité physique, sportive, artistique et développement durable
activité physique, sportive, artistique et environnement
activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques
adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 3)
conduire un déplacement sans appréhension en toute sécurité (EPS cycle 3)
gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ (EPS cycle 3)
tenir compte du milieu et de ses évolutions (EPS cycle 3)
adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 4)
analyser ses choix a postériori de l'action (EPS cycle 4)
choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux (EPS cycle 4)
prévoir et gérer son déplacement (EPS cycle 4)
respecter des règles de sécurité (EPS cycle 4)
adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains (EPS 2de 1re GT)
escalade
Compétence
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 4)
s'approprier une culture physique sportive et artistique (cycle 3)
coopérer pour faire progresser
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité
s'engager à l'aide d'une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain
s'entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité
CRCN
interagir
traiter des données
collaborer
Image / vignette