Publié Enseigner avec la série tv Parlement de Noé Debré : la démocratie européenne entre satire et réalité

Enseigner avec la série tv Parlement de Noé Debré : la démocratie européenne entre satire et réalité

Description
Différentes par leurs genres, leurs registres, l’époque et le pays où s’inscrivent leurs actions ces séries ont en commun de proposer une réflexion, parfois indirectement, sur la démocratie. La diversité de ce corpus illustre les expériences plurielles de la démocratie ce qui permet d’en déduire les fondements mais aussi de réfléchir aux fragilités actuelles de ce régime en soulignant les éléments pouvant aboutir à sa remise en cause. En interrogeant ce corpus il s’agit de dessiner les forces et les faiblesses du régime démocratique tout en s’interrogeant sur le discours produit et véhiculé par les séries sur celui-ci.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
EMI
enseignement hybride
Grand oral
parcours citoyen
série TV
Date de mise à jour
1 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
s'engager et débattre en démocratie autour des défis de société (EMC, terminale Pro)
assemblée
démocratie représentative
liberté d'expression
parti politique
pluralisme
principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique (EMC cycle 2)
démocratie (EMC, Bac Pro)
construire une culture civique (EMC cycle 4)
Compétence
développer esprit critique et raisonnement scientifique
effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d'esprit critique
comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes
écouter, comparer, commenter
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
collecter, traiter et organiser l'information ; proposer et argumenter (métiers de l'alimentation, Bac Pro)
CRCN
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette