Publié Enseigner "Les espaces ruraux" à distance
Enseigner "Les espaces ruraux" à distance
Description
La séquence pédagogique proposée se déploie en deux parties :
- Une étude de cas sur la Toscane, qui permet une appropriation des notions essentielles du chapitre et la mise en œuvre d’une réflexion par acteur ;
- Une mise en perspective de cette étude de cas qui permet de comparer le cas toscan aux espaces ruraux du monde.
Outre les objectifs de connaissance, il s’agit de travailler avec les élèves la méthode d’étude de documents par la mise en œuvre de deux tâches complexes, les obligeant à mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S’approprier un questionnement géographique ;
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique ;
- Justifier des choix, une interprétation, une production ;
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
Types d'outils utilisés :
- Présentation interactive
- ENT
- Quizz en ligne
- Une étude de cas sur la Toscane, qui permet une appropriation des notions essentielles du chapitre et la mise en œuvre d’une réflexion par acteur ;
- Une mise en perspective de cette étude de cas qui permet de comparer le cas toscan aux espaces ruraux du monde.
Outre les objectifs de connaissance, il s’agit de travailler avec les élèves la méthode d’étude de documents par la mise en œuvre de deux tâches complexes, les obligeant à mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S’approprier un questionnement géographique ;
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique ;
- Justifier des choix, une interprétation, une production ;
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
Types d'outils utilisés :
- Présentation interactive
- ENT
- Quizz en ligne
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
géographie régionale monde
développement durable
Date de mise à jour
21 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les espaces ruraux : multifonctionnalités ou fragmentation ?
affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages
la fragmentation des espaces ruraux
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
collaborer
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
Image / vignette