Publié Enseigner la « révolution » néolithique à distance

Enseigner la « révolution » néolithique à distance

Description
Cette proposition de séquence à mener à distance s’adresse aux classes de 6ème de tous niveaux, y compris pour celles qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise des outils numériques.
L’objectif est de faire comprendre à l’élève que la « révolution » néolithique constitue un changement décisif dans les rapports entre l’humanité et son environnement par rapport aux modes de vie du Paléolithique étudiés dans le premier sous-thème « Les débuts de l’humanité ».

Cette proposition se divise en deux séances :

-* Séance 1 : Identifier où, quand et comment se développe l’agriculture au Néolithique.

Dans cette séance, un exercice « clés-en-main » de quizz en ligne permet à l’élève d’identifier, à partir d’une carte, les lieux et périodes de naissance de l’agriculture et de l’élevage, d’associer à chaque continent les plantes cultivées et les animaux élevés et de repérer la diffusion de la « révolution » néolithique.

-* Séance 2 : Quels changements introduit la « révolution » néolithique dans les modes de vie des êtres humains ?

Dans cette séance, la réalisation d’une tâche finale (rédaction d’une présentation) à partir d’une présentation dynamique en ligne sur le village de Chalain permet à l’élève de comprendre les changements introduits par la « révolution » néolithique dans les modes de vie des humains.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
préhistoire
Date de mise à jour
2 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire (6e)
Thème de programme
la « révolution » néolithique (histoire 6e)
la longue histoire de l'humanité et des migrations (histoire 6e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette