Publié « Qui a volé l’épée du seigneur ? » : construire un parcours simple gamifié

« Qui a volé l’épée du seigneur ? » : construire un parcours simple gamifié

Description
L’activité « Qui a volé l’épée du seigneur ? » est un parcours simple gamifié, de type « chasse au trésor », conçu un outil de présentation interactive.

Ce parcours peut être réalisé en totale autonomie par les élèves. Il a pour objectif de leur faire comprendre le fonctionnement d’une seigneurie à l’aide d’exemples précis et d’aborder avec eux la domination seigneuriale.

Grâce à cette activité, les élèves sont en mesure de décrire les éléments d’une seigneurie. À la fin de l’activité, l’enseignant peut proposer un travail de rédaction en proposant aux élèves de synthétiser par écrit les connaissances acquises.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
jeu
moyen age
Date de mise à jour
2 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire (5e)
Thème de programme
l'ordre seigneurial : la formation de la domination des campagnes (histoire 5e)
société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal XIe-XVe s. (histoire 5e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
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