Publié Enquêter dans la « France productive »

Enquêter dans la « France productive »

Description
Ce jeu numérique utilise des attraits ludiques (interactions avec des personnages, immersion dans le streetview, quiz, échanges avec un bot), les élèves progressent dans le support numérique dans le but de collecter les informations leur permettant de présenter trois types d’espaces productifs : agricole, industriel et de services. Une cartographie accompagne leurs choix d’itinéraires dans cette enquête dans la France productive.

Idéalement réalisée sur 2 heures, l’activité conduit à remplir une fiche-élève. Un temps de débriefing est à prévoir pour corriger/compléter/mutualiser les informations collectées. Enfin, un dernier temps peut être l’occasion de rédiger un paragraphe structuré pour présenter l’un des espaces criblés dans la fiche-élève.

Il est également possible d’organiser cette activité dans le cadre de la continuité pédagogique.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
Continuité pédagogique
géographie de la France
jeu
enseignement hybride
Date de mise à jour
9 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
dynamiques territoriales de la France contemporaine (géographie 3e)
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette