Publié Séances Pix, en Maths, au lycée
Séances Pix, en Maths, au lycée
Description
Quelles compétences numériques, certifiées avec PIX, peuvent être abordées à travers l'enseignement des mathématiques au lycée ? Comment faire travailler les compétences numériques aux élèves en cours de Maths ?
Afin de répondre à ces deux problématiques, le groupe Planète Maths propose des exemples de fiches pédagogiques exploitables en classe. Les activités proposées sont plutôt courtes (une séance d'une heure), et montrent comment travailler le CRCN explicitement au sein de l’enseignement des Maths.
Afin de répondre à ces deux problématiques, le groupe Planète Maths propose des exemples de fiches pédagogiques exploitables en classe. Les activités proposées sont plutôt courtes (une séance d'une heure), et montrent comment travailler le CRCN explicitement au sein de l’enseignement des Maths.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
Date de mise à jour
9 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
analyse (mathématiques 1re T)
algorithmique et programmation (mathématiques 2de GT)
algorithmique et programmation (mathématiques 1re G)
géométrie (mathématiques 2de GT)
primitives, équations différentielles
probabilités et statistiques
nombres et calculs (mathématiques 2de GT)
Compétence
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
statistiques et probabilités (mathématiques, enseignement commun))
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette