Publié Séances PIX, en Maths, au collège

Séances PIX, en Maths, au collège

Description
Quelles compétences numériques, certifiées avec PIX, peuvent être abordées à travers l'enseignement des mathématiques au collège? Comment faire travailler les compétences numériques aux élèves en cours de Maths ?

Afin de répondre à ces deux problématiques, le groupe Planète Maths propose des exemples de fiches pédagogiques, exploitables en classe. Les activités proposées sont plutôt courtes (une séance d'une heure), et montrent comment travailler le CRCN explicitement au sein de l’enseignement des Maths.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
Date de mise à jour
9 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Thème de programme
algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
espace et géométrie (mathématiques cycle 3)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 3)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
nombres et calculs (mathématiques cycle 3)
nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
Compétence
algorithmique et programmation (mathématiques)
analyse (mathématiques)
choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat (mathématiques cycle 3)
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette