Publié Partir à la recherche des traces du passé dans son environnement proche.

Partir à la recherche des traces du passé dans son environnement proche.

Ressource
Description
A partir d’images à forte portée symbolique (une Photo d’E. Macron à son bureau, une reproduction de l’enluminure de François 1er vieillissant en costume de sacre) d’identifier et de caractériser les symboles liés à la république et à la monarchie (les régalia royaux).
Des questions se posent alors aux élèves : Ces symboles existent-ils uniquement sur ces images ? Comment prouver qu’ils ont existé ailleurs ? Où pourrait-on les voir autour de nous ?
Des hypothèses sont alors formulées et notées par les élèves à propos des symboles et des lieux où ils pourraient être visibles dans leur environnement proche.
Une stratégie de recherche s’établit collectivement : « On va prendre des photos pour prouver que ces symboles existent ! » / « Il va falloir utiliser un plan pour noter leurs emplacements ! ». À leur retour, les photos sont centralisées sur l’ordinateur principal. Elles sont traitées une par une : on les situe collectivement sur le plan projeté au tableau, on les trie, on justifie la pertinence des choix réalisés par les élèves. Les hypothèses émises au départ sont alors validées ou non.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN création de contenus
géohistoire
jeu
Date de mise à jour
14 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
Thème de programme
acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 3)
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
la Commune (EMC cycle 2)
le président de la République ; le Premier ministre ; le gouvernement (EMC cycle 2)
Compétence
avoir une première approche des institutions (EMC cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
comprendre la notion de bien commun dans la classe, l'école, l'établissement et la société (EMC cycle 3)
comprendre le sens des symboles de la République (EMC cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette

Image / vignette