Publié Info/Infox : la rumeur

Info/Infox : la rumeur

Description
Cet article présente une ressource qui permet de travailler au collège comme au lycée sur une forme spécifique de manipulation de l'information : la rumeur.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
évaluation de l’information
désinformation
Date de mise à jour
20 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news »
les réseaux sociaux et la fabrique de l'information : biais de la confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation
les flux informationnels et leur régulation sur internet 
l'information à l'heure d'internet
acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations (EMI cycle 4)
Compétence
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette