Publié EMI & valeurs de la République : le dessin de presse

EMI & valeurs de la République : le dessin de presse

Description
Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, ce premier article s'intéresse au dessin de presse et propose une sélection de ressources et des pistes d’exploitation pédagogique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
presse
éducation à l’image
esprit critique
Date de mise à jour
30 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
arts plastiques (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
français (enseignement commun)
histoire des arts (cycle 4)
Thème de programme
découvrir des textes et documents issus de la presse et des médias (français 4e)
informer, s'informer (français 4e)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations (EMI cycle 4)
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
appréhender en situation que des valeurs de la République peuvent entrer en tension (EMC cycle 4)
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
comprendre que des valeurs de la République peuvent entrer en tension (EMC cycle 4)
connaître les modalités de l'expression du citoyen (EMC cycle 4)
Image / vignette

Image / vignette