Publié Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton

Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton

Description
À travers un scénario pédagogique, ce diaporama vise à mettre en avant les plus-values de l’apport du numérique dans le recueil, mais aussi la gestion et l’utilisation d’indices en Badminton avec une classe de 5ème.
Les indices observés grâce à l’outil vidéo, sont ensuite relevés et stockés sur le support papier, mais également avec une application : Idoceo.
Les indices relevés sont à la fois quantitatifs, nombre de coups joués dans certaines zones du terrain, mais aussi qualitatifs dans les apprentissages techniques.
L’application numérique montre certains avantages comme le recueil simplifié par les élèves, le stockage sur un seul et unique outil, mais surtout l’immédiateté de ceux-ci qui permet à l’enseignant de délivrer des remédiations différenciées, rapidement.
Les apprentissages moteurs sont facilités, mais les compétences méthodologiques et les compétences sociales sont aussi sollicitées.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
badminton
TraAM
Date de mise à jour
2 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation physique et sportive (cycle 4)
Thème de programme
conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 4)
procéder à des choix tactiques (EPS cycle 4)
s'informer pour agir (EPS cycle 4)
se mettre au service de l'autre pour lui permettre de progresser (EPS cycle 4)
Compétence
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 4)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
CRCN
informations et données
communication et collaboration
interagir
partager et publier
collaborer
traiter des données
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